Les températures basses rendent les pneus durs et moins adhérents. Ainsi, pour rouler en toute sécurité, penser à vérifier vos pneus à l’arrivée de l’hiver. La vérification de la bande de roulement est nécessaire ; la hauteur de sculpture est primordiale car elle permet de mieux adhérer à la route. Si les pneus sont trop lisses, penser à les changer.
Pour une adhérence optimale, il est possible d’opter pour des pneus hiver qui offrent une adhérence renforcée notamment sur bitume enneigé ou gelé, en dessous de 7°C. Il est toutefois nécessaire de vérifier leur état, car un pneu neige usé à 50% perd beaucoup de son adhérence sur sol boueux ou mouillé ! Il est préférable de monter 4 pneus sur les 2 essieux.
Vous pouvez également utiliser des chaines à neige ou des chaussettes neiges ; celles-ci sont autorisées seulement sur les routes enneigées. Elles sont obligatoires sur les tronçons de routes munis du signal B26 " Équipements spéciaux obligatoires ". Il convient d’adapter sa conduite et notamment sa vitesse, qui ne devra pas dépasser les 50km/h (lire attentivement la notice des produits).