
Il est important de vérifier la qualité de vos pneus. En effet, si vos pneus sont usés, la tenue de route est altérée, les distances de freinage sont plus longues, particulièrement sur chaussée humide. Le risque d’aquaplanning est multiplié en cas de fortes pluies.
Des indicateurs sont placés sur les flancs des pneumatiques permettant de repérer les temoins d'usure et d'évaluer la hauteur de gomme de la bande de roulement.
En temps normal, la pression de vos pneus doit être mesurée au moins une fois par mois et à froid. Vous retrouverez toutes les informations dans votre livret constructeur qui préconise également un gonflage dit normal et un gonflage autoroutier. En effet, lors de votre préparation pour un départ en vacances, votre voiture va être inhabituellement surchargée. Ne prener pas de risques inutiles, un gonflage adapté vous assurera une meilleure tenue de route. N’oublier pas votre roue de secours.
Veuiller à ce que les niveaux des liquides de votre voiture soient corrects :
- Liquide de refroidissement
- Liquide de frein
- Huile de moteur
- Lave glace
Les niveaux de liquide se contôlent toujours à froid.
Tout le monde vous dira que la meilleure façon de voir et d’être vu. C’est une des devises appliquée pour tous ceux qui travaillent dans le domaine de l’automobile. Nettoyer le pare-brise, les vitres, la lunette arrière, les rétroviseurs, les phares et les feux arrières avant de prendre la route.
Profitez en également pour tester leur fonctionnement : feux clignotants, de brouillard, stop et phares, essuie glace…
Préparer les papiers du véhicule. Veiller à ce que le contrôle technique soit à jour ainsi que votre assurance et la vignette d’assurance parfaitement lisible à droite sur le pare-brise.