Étape 1 : Préparation Étape 2 : Nettoyage des tissus & cuirs Étape 3 : Nettoyage des plastiques Étape 4 : Nettoyage surface vitrée Étape 5 : Prélavage extérieur Étape 6 : Lavage carrosserie Étape 7 : Traitement spécifique Étape 8 : Rénovation Étape 9 : Lustrage Étape 10 : Finition
Produits

Départ en vacances

Accueil > Thématiques > Départ en vacances

 

Le soleil, tout le monde en rêve, mais dans la voiture vous cherchez rapidement la fraîcheur de la climatisation. Dans l’habitacle, la chaleur est difficilement supportable. Il en est de même pour la mécanique de votre voiture. Prévoyer de rouler dans les plages horaires plus clémentes (tôt le matin ou tard le soir).
 
Ne prenez pas la route si vous n’êtes pas sûr de l’état de votre voiture et vérifier surtout que votre carnet d’entretien est à jour. Si tel n’est pas le cas, un rendez-vous chez votre garagiste vous rassurera et vous partirez l’esprit tranquille. Vous pouvez vous-même contrôler certains points :
 
- Faire le tour de votre voiture
- Vérifier les pneumatiques
- Vérifier les niveaux de liquides
- Assurez vous de la propreté du pare-brise et le fonctionnement des feux
 
 

Les pneumatiques

Il est important de vérifier la qualité de vos pneus. En effet, si vos pneus sont usés, la tenue de route est altérée, les distances de freinage sont plus longues, particulièrement sur chaussée humide. Le risque d’aquaplanning est multiplié en cas de fortes pluies.

 

Des indicateurs sont placés sur les flancs des pneumatiques permettant de repérer les temoins d'usure et d'évaluer la hauteur de gomme de la bande de roulement. 

 

En temps normal, la pression de vos pneus doit être mesurée au moins une fois par mois et à froid. Vous retrouverez toutes les informations dans votre livret constructeur qui préconise également un gonflage dit normal et un gonflage autoroutier. En effet, lors de votre préparation pour un départ en vacances, votre voiture va être inhabituellement surchargée. Ne prener pas de risques inutiles, un gonflage adapté vous assurera une meilleure tenue de route. N’oublier pas votre roue de secours.

Les niveaux des liquides

Veuiller à ce que les niveaux des liquides de votre voiture soient corrects :

- Liquide de refroidissement

- Liquide de frein

- Huile de moteur

- Lave glace

 

Les niveaux de liquide se contôlent toujours à froid.

Lave Glace Concentré
Voir la fiche

Pare-brise et Optiques

 

Tout le monde vous dira que la meilleure façon de voir et d’être vu. C’est une des devises appliquée pour tous ceux qui travaillent dans le domaine de l’automobile. Nettoyer le pare-brise, les vitres, la lunette arrière, les rétroviseurs, les phares et les feux arrières avant de prendre la route.

 

Profitez en également pour tester leur fonctionnement : feux clignotants, de brouillard, stop et phares, essuie glace…

Nettoyant Vitres pulvé
Voir la fiche
Anti-Buée
Voir la fiche
Démoustiquant
Voir la fiche
Raclette Vitre Design
Voir la fiche

Les PLUS importants

Préparer les papiers du véhicule. Veiller à ce que le contrôle technique soit à jour ainsi que votre assurance et la vignette d’assurance parfaitement lisible à droite sur le pare-brise.

 

Emporter une boîte d’ampoules de rechange. Certains vous dirons que cela n’est pas nécessaire, mais sachez qu’en cas de contrôle si l’un de vos feux grille, vous devez être en mesure de le remplacer séance tenante.
Metter à portée de main le gilet de sécurité et le triangle. Emporter un dépanne crevaison, une lampe torche et quelques outils utiles et peu encombrants.
 
En cas de chaleur, prener des boissons afin de vous réhydrater, vous et vos passagers. Les pare-soleils des vitres arrières sont nécessaire et protègent vos enfants surtout s’ils sont en bas âge.
 
Veillez à vous arrêter toutes les 2 heures pour faire une pause, même si vous n’en sentez pas le besoin !
En cas de fatigue, n’hésitez pas à vous arrêter sur les aires spécialement prévues à cet effet pour une pause, voire même une courte sieste de récupération.